Animaux de compagnie : les assurer pour mieux les protéger

Pour protéger au mieux son animal de compagnie, il suffit de souscrire une assurance qui lui est dédiée. Les passionnés de chiens, des chats ou de rongeurs qui souscrivent une assurance animale pourront se faire rembourser les frais de vétérinaires lorsqu’ils tombent malades.

Principaux atouts d’une assurance animale de compagnie

Les possesseurs de chiens, chats ou autres animaux de compagnie doivent s’en occuper et s’engager au quotidien. Adopter un animal exige un minimum d’amour et beaucoup d’entretien. Parmi les dépenses, citons le coût de la vaccination, la nourriture et le budget santé en cas de maladie. Comme c’est le cas pour la garantie santé pour les humains, une mutuelle pour chien a pour objectif de rembourser intégralement ou partiellement les frais de vétérinaire.

Le coût de la cotisation varie selon l’âge et la race. Chaque formule d’assurance exige une identification de l’animal de compagnie. Les meilleures garanties acceptent de couvrir l’animal qui fait partie intégrante du membre de la famille sans examen médical préalable. Ces garanties sont destinées aux animaux à partir de 2 mois.

Grâce à cette formule de garantie, les amoureux des animaux n’hésiteront plus à soigner leurs animaux en privilégiant les meilleurs soins. En cas de maladie grave, les frais de vétérinaire peuvent coûter très cher. Entre analyses de sang, intervention chirurgicale, radiographie, consultation, hospitalisation, traitement… certaines interventions atteignent des milliers d’euros.

Éléments à savoir sur l’assurance animale

Les propriétaires de chiens, chats ou encore lapins devront souscrire une assurance responsabilité civile pour protéger son propriétaire des éventuels dommages que peut causer son compagnon à poil. En plus de la responsabilité civile des animaux, il est recommandé de souscrire une assurance santé pour être plus serein. Ce contrat permet de couvrir de lourdes dépenses indispensables pour soigner ou prévenir des maladies.

L’assurance est similaire à une mutuelle. Elle permet de diminuer le montant des visites au vétérinaire en cas de maladie, pour une vaccination… Pour résumer, parmi les principales formules de garantie dédiée aux animaux de compagnie figure l’assurance santé, assurance décès et responsabilité civile. Les propriétaires de chiens de chasse ou classés dangereux doivent bénéficier d’une garantie responsabilité spécifique.

Souscrire une assurance pour les nouveaux animaux de compagnie

La mutuelle NAC ou nouveaux animaux de compagnie est une formule spécifique pour protéger d’autres êtres vivants. En cas de problème de santé, ce type d’assurance rembourse les frais vétérinaires pour soigner les furets, les lapins, les perroquets, les cobayes ou les chinchillas.

Rappelons que le furet est un mammifère carnivore classé en 3e position des animaux de compagnie les plus adoptés par les foyers français. Lorsqu’on choisit un nouvel animal pour égayer le quotidien de la famille, il faut être vigilant. De nombreuses agences d’assurance refusent de prendre en charge la garantie de certains nouveaux animaux de compagnie.

Souscrire une assurance affinitaire, pour quels intérêts ?
Délégation d’assurance de prêt, comment ça marche ?