Comment bien choisir un contrat d’assurance affinitaire pour ses objets multimédia

assurance affinitaire

Avec les dispositifs multimédia qui coûtent de plus en plus cher, souscrire à une assurance devient une nécessité. Plusieurs organismes se sont emparés de ce marché en pleine croissance proposant des formules sur-mesure afin de satisfaire le plus grand nombre de clients possibles. Voici ci-dessous quelques pistes pour comprendre le principe des assurances affinitaires et vous aider à choisir celles qui répondent à vos besoins.

Comment choisir et souscrire à une assurance multimédia ?

Si vous n’avez jamais pensé à assurer vos objets numériques et multimédia, c’est que vous n’avez pas encore vécu cette situation tragique où votre Smartphone, par exemple : celui que vous venez de payer des milliers d’euros vous est volé dans les transports publics. Vous pouvez continuer à croire que ça n’arrive qu’aux autres ! Pourtant personne n’est épargné d’un tel incident. Voilà pourquoi les assurances affinitaires pour appareils multimédia connaissent un succès grandissant : surement en réponse à une conscience croissance de la part des consommateurs qu’on a tous intérêt à adopter.

N’attendez pas de vous faire cambrioler pour chercher une assurance téléphone vol et casse capable de vous rembourser entièrement ou en partie. Anticipez plutôt les dégâts en vous renseignant d’abord sur les formules d’assurances qui vous apporteront le maximum de garanties tout en présentant des mensualités accessibles. Sachez que ces organismes offrent des solutions spécifiques à chaque cas. Par exemple, en cas de vol, on peut vous rembourser en vous fournissant une somme équivalente à celle de votre appareil multimédia. En cas de dédommagement, vous aurez droit à un service de réparation pas cher comparé aux tarifs affichés par la plupart des dépanneurs. Notez toutefois qu’une assurance multimédia vérifie toujours les conditions au cours desquelles votre équipement numérique s’est détérioré ou a été volé. Lisez alors minutieusement les termes du contrat proposé.

Le principe et le rôle des assurances affinitaires

En achetant votre outil ou appareil numérique, le fabricant ou distributeur ne peut que vous proposer une formule de protection limitée dans le temps. Mais cette limitation n’est pas le seul point de défaillance d’une assurance téléphone portable. Souvent, les clients voient dans le contrat une incapacité à couvrir les vrais soucis qu’ils peuvent rencontrer avec leurs dispositifs high-tech. S’il s’agit d’une défectuosité de fabrication, il va sans dire que votre téléphone sera remplacé. Pour le reste, vous allez devoir souscrire à une assurance pour objets, spécifique, dite « affinitaire ».

Avec ce type de protection, vous allez pouvoir bénéficier de garanties plus en adéquation avec les risques réels encourus par vos appareils. Combien de personnes connaissez-vous ont acheté une tablette qui s’est avérée défectueuse dès le début ? Quelques uns peut-être ! Maintenant, combien de personnes connaissez-vous qui ont vu leur tablette ou Smartphone se briser devant leurs yeux ? Surement beaucoup plus ! Ainsi, les assurances dites « affinitaires » vous aident à vous protéger contre des problèmes potentiels plus réalistes, mais surtout plus courants : oxydation, casse, vol, perte, etc. Il faudra toutefois pouvoir prouver et reporter la scène afin de bénéficier de toutes les garanties possibles.

Les niveaux de garanties à choisir

Pour obtenir tous vos droits, il va sans dire que vous devez épier les termes du contrat et les comprendre. Les bonnes garanties sont celles que vous choisissez avec précision. Ce serait dommage de payer des mensualités plus ou moins grandes pour vous rendre compte au final que la formule choisie ne couvre pas suffisamment de dégâts, qui plus est sont très courants. Il est clair que chacun des assurés doit choisir les garanties qui correspondent à son budget. Néanmoins, il est vivement conseillé d’opter pour la formule la plus complète : une assurance mobile, électronique, objets connectés, domotique, etc.

En passant en revue toutes les formules offertes, vous serez étonnés à quel point il suffit de verser quelques euros de plus pour avoir l’esprit tranquille et protéger vos dispositifs électroniques en toute circonstance.

À noter : Pensez à vérifier les exclusions de garanties qui sont souvent beaucoup plus déterminantes que les garanties elles-mêmes !


Souscrire une assurance affinitaire, pour quels intérêts ?
Délégation d’assurance de prêt, comment ça marche ?