Délégation d’assurance de prêt, comment ça marche ?

Depuis 2010, les personnes qui souscrivent un prêt immobilier ne sont plus obligées de s’assurer auprès du même établissement qui leur octroie un crédit. Cette loi ajoute au processus de validation du crédit la délégation d’assurance emprunteur. Ce dispositif permet d’économiser sur le montant du crédit immobilier tout en profitant d’une couverture personnalisée qui varie en fonction des besoins et le profil de l’investisseur.

En quoi consiste la délégation d’assurance emprunteur ?

Les consommateurs à la recherche de tarifs compétitifs ainsi que des assurances de prêt adapté doivent prendre le temps de bien s’informer. Pour réaliser une délégation d’assurance, il faut savoir anticiper. Le client doit informer le banquier de son intention de faire appel à la délégation d’assurance depuis l’émission de l’offre de crédit et avant d’éditer la version définitive du contrat.

Le fait est que ceux qui changent le contenu du contrat peuvent retarder la validation définitive du prêt. Ce changement n’est pas sans conséquence. En effet, il se peut que le taux prévu à l’origine de la démarche ne soit plus accepté. Lors de l’obtention d’un crédit, il faut s’intéresser à la négociation de l’emprunt et songer à la souscription de l’assurance.

Importance de la garantie lors d’une délégation d’assurance

Parmi les assurances les plus importantes accordées lorsque l’on souscrit un crédit bancaire, on peut citer la garantie décès et la PTI ou Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Il existe également d’autres assurances intéressantes comme l’incapacité totale de travail (ITT) et l’IPP ou incapacité permanente partielle. Cette dernière présente d’excellentes couvertures malgré un degré d’invalidité faible. Il est préférable de souscrire une assurance-crédit complète pour séduire l’emprunteur.

Pour économiser, on peut choisir une formule de délégation d’assurance offrant un niveau de couverture similaire au contrat proposé par la banque emprunteur. Une fois la proposition d’assurance-crédit validée, il faudra présenter à l’établissement de crédit une fiche d’information standardisée. Ce document présente l’intégralité des renseignements indispensables à l’octroi de l’emprunt.

Comparer les formules d’assurance pour profiter de la délégation d’assurance emprunteur

Pour accomplir un projet immobilier, les personnes qui investissent dans la pierre ont souvent besoin de contracter un crédit immo. De nombreux établissements financiers ajoutent des conditions pour valider un crédit immobilier. Avec la délégation d’assurance, il est désormais possible de privilégier un contrat d’assurance-crédit proposé par un organisme différent de l’établissement de crédit.

La délégation d’assurance a grandement amélioré les conditions des emprunteurs. Ce changement a lieu depuis la mise en place de la loi Lagarde de 2010 et l’application de la loi Hamon de 2014. Grâce à ce règlement, la souscription à l’assurance de prêt s’ouvre désormais au marché de la concurrence. Ce processus profite aux consommateurs, puisqu’ils peuvent désormais comparer les offres.

Souscrire une assurance affinitaire, pour quels intérêts ?
Quelles prestations sont couvertes par une assurance obsèques ?