Quelles prestations sont couvertes par une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques se définit comme une assurance prévue spécialement pour le paiement des frais d’obsèques du souscripteur. Cette garantie prévoit le versement d’un capital décès en échange d’une cotisation temporaire, unique ou viagère. Cette somme servira pour s’acquitter du financement des frais d’obsèques. À travers ce guide, découvrons les différentes prestations proposées par ce type de contrat.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques en capital ?

Le contrat d’assurance obsèques en capital prend en charge les coûts des funérailles. Cette prestation ne comporte aucune mention de prestations funéraires. La disparition du souscripteur, le capital est versé au bénéficiaire. Le souscripteur ne possède ainsi aucune garantie sur l’utilisation des fonds. En effet, le bénéficiaire pourra se servir pour des projets autres que les funérailles. Le souscripteur peut joindre au contrat une garantie d’assistance telle que la prise en charge des frais de rapatriement du corps et le paiement des frais des accompagnants au moment du sinistre événement.

La compagnie d’assurance peut également prendre en charge le transport de la famille ou encore une aide à domicile. L’assuré ne choisit pas uniquement de financer les frais d’obsèques. Il peut aussi décider d’organiser le déroulement de son propre enterrement de son vivant. Ainsi, il évite les proches à accomplir cette tâche. Ils pourront ainsi faire leur deuil comme il se doit.

Quid du contrat d’assurance obsèques en prestations ?

Il existe 2 catégories de contrat d’assurance en prestation. La première est de souscrire un contrat obsèques standardisé. La seconde option consiste à souscrire un contrat d’assurance obsèques en capital en choisissant comme bénéficiaire une agence de pompes funèbres. Cette solution s’intitule contrat obsèques en prestations personnalisées. La particularité de cette garantie est qu’elle nécessite obligatoirement l’intervention d’un assureur et d’une entreprise funéraire.

Son but est de prendre en charge les frais des obsèques ainsi que son organisation. Les garanties accompagnent d’un contrat de prestations d’obsèques qui précisent les prestations et actions funéraires que la société de pompes funèbres s’engage à accomplir au moment du défunt du souscripteur.

Comparer les offres pour choisir le bon contrat obsèques

Comme c’est le cas pour tout contrat d’assurance, il est recommandé de bien comparer les formules disponibles avant de choisir celle qui correspond à ses attentes. D’après la compagnie, les prestations diffèrent selon le montant et le contenu. Le choix de la meilleure formule d’assurance obsèques prend en compte différents critères à savoir : le montant, la nature de la cotisation, les prestations proposées, la flexibilité…

Cette dernière option permet de se renseigner sur la possibilité ou non de modifier certaines clauses en cours de contrat. À partir de la promulgation de la loi supérieure datant de 2004, les contrats obsèques doivent mentionner les options souscrites ainsi que les prestations et matériaux qui ne seront pas fournis au moment des funestes événements.

Souscrire une assurance affinitaire, pour quels intérêts ?
Délégation d’assurance de prêt, comment ça marche ?