Quels sont les risques couverts par une assurance scolaire et comment choisir son assureur ?

Les risques couverts par une assurance scolaire

L’assurance scolaire est un contrat permettant de couvrir les dommages qu’un écolier pourrait occasionner à l’école. Cette même assurance assurera sa protection en cas d’accidents corporels dont il est victime ou qu’il a causé. Même si l’assurance scolaire n’est pas une chose obligatoire, elle constitue tout de même un gage de protection pour la santé de votre enfant. Quant à la responsabilité civile, à ne pas confondre avec l’assurance scolaire, elle couvre votre habitation en réparant les éventuels dommages dont vous êtes le responsable. Découvrez ci-dessous les risques couverts par une assurance scolaire.

Les incidents qu’une assurance scolaire doit couvrir

Lorsque vous souscrirez à une assurance scolaire pour votre enfant, vous devez vous renseigner au préalable sur tous les dommages qu’elle peut couvrir. L’assurance scolaire offre deux types de garanties à savoir : une garantie responsabilité civile et une garantie individuelle. La responsabilité civile constitue une garantie assurant un dommage que votre enfant peut causer à son camarade de classe par exemple. Concernant la garantie individuelle, elle sert à couvrir les accidents corporels qui pourraient survenir à votre enfant peu importe qui en est la cause. Pour que votre enfant dispose d’une assurance optimale, misez sur une offre d’assurance scolaire et extrascolaire. En fait, cette dernière garantira la protection de votre enfant qu’il soit au sein ou en dehors de son école (à la maison, pendant les vacances et même lors de ses activités en dehors de l’école). Sur ce site, vous pouvez découvrir tous les avantages de la souscription à une assurance scolaire. Lors des activités parascolaires, votre enfant sera protégé de tout danger comme des blessures ainsi que la destruction de matériel sportif.

Comparer pour bien choisir

Au moment où vous allez choisir votre formule d’assurance, vous devez sélectionner celle qui conviendra le mieux à votre situation. Pour cela vous devez faire une étude comparative des différents offres de contrats d’assurances scolaires offerts par les assureurs. Puisque tous les assureurs sont libres de proposer leurs propres tarifs, il est indispensable de faire une comparaison. Cela vous servira à sélectionner non seulement le prix qui vous convient mais aussi de mieux choisir les garanties qui répondent parfaitement à vos attentes. Si vous pensez que vous et votre famille avez besoin d’être couverts ensemble, vous devez miser sur la responsabilité civile. Ainsi tous les dégâts causés par vous et par les membres de votre famille seront couverts par l’assureur. Dans le cas où vous souhaitez tout simplement obtenir une assurance pour votre enfant à l’école, vous pouvez tout simplement choisir l’assurance scolaire pour couvrir les dommages causés par votre enfant et les éventuels accidents survenus durant le trajet menant à l’école ou durant les cours.

 L’importance d’une assurance scolaire et d’une responsabilité civile

Afin que votre enfant puisse participer à une variété d’activités dans son école tout en étant couvert contre tous les risques, vous devez souscrire à une assurance scolaire. Dans cette optique, cette dernière est obligatoire car elle permet de garantir la sécurité de votre enfant lors d’une sortie scolaire ou d’une visite de musée par exemple. Dans le cas où votre enfant mange à la cantine, il devait aussi avoir une assurance scolaire pour le protéger contre tous les imprévus. En effet, l’assurance scolaire est un contrat incontournable pour que votre enfant puisse prendre part à toutes les activités organisées par son établissement (voyage d’étude, visite guidé…). Si vous choisissez la formule extrascolaire, l’assurance garantira la charge des frais liés aux dommages occasionnés et subis. Par exemple, lorsque votre enfant a cassé ses lunettes intentionnellement, l’indemnité sera prise en charge par votre assureur. Étant donné que tout ce que votre enfant fait à l’école et en dehors est susceptible d’engendrer un certain dommage, il est donc indispensable de souscrire à une responsabilité civile. Cette dernière est prévue pour réparer tous les accidents que vous et les membres de votre famille pourriez occasionner ou subir. Elle garantit de ce fait tous les dommages causés par négligence et même par votre animal domestique …

Trouver un assureur spécialiste des risques d’entreprises
Un projet de grande ampleur pour la sfam, dans la Drôme, à Romans-sur-Isère