Ai-je besoin d’une assurance pour véhicule de location ?

assurance

L’assurance voiture de location désigne une assurance désigne une couverture du véhicule et de son futur locataire suite à un projet personnel ou professionnel. La location en question est un contrat permettant au propriétaire (personne physique ou morale) de transférer ou mettre à disposition du locataire, à titre de remplacement ou de complément, la conduite de l’auto pendant une durée (heures, semaines, mois, années) déterminée. Voici pourquoi une assurance pour véhicule de location constitue un véritable besoin.

Types assurances véhicule de location

Il existe différents types d’assurance véhicule de location prévus par les compagnies d’assurance pour couvrir un certain nombre de dommages éventuels. Ces derniers peuvent être subis subitement par le futur locataire (particulier ou professionnel) et peuvent engager, de principe, la responsabilité civile de son propriétaire locataire. Généralement, certaines d’entre elles sont obligatoires (personnelle ou partagées) ou complémentaires, alors que d’autres sont facultatives ou supplémentaires et certaines d’autres sont courtes ou longues.

Tout d’abord, l’assurance responsabilité civile, comme celle couverte par https://serenitrip.fr/, demeure obligatoire pour tout type de véhicule (particulier, utilitaire, professionnel ou autre) de location. Celle-ci couvre les dommages matériels et/ou corporels des passagers ou les environnants qui peuvent subvenir lors d’un trajet (particulier ou professionnel) effectué indûment par le conducteur. Ensuite, l’assurance complémentaire oblige le locataire de voiture d’élargir le domaine de protection  pour ainsi couvrir de mauvaises surprises qui peuvent ruiner les budgets de voyage. Tels le vandalisme, le vol, l’incendie, les fractures, la tentative de vol. Puis, la franchise est vivement recommandée pour couvrir le propriétaire loueur de voiture en cas d’éventuel risque de vol ou de dégâts. La prime dépend de la valeur vénale réelle de la voiture de location et la charge selon la nature de l’incident. Toutefois, il n’y aucune raison de s’en soucier pour le locataire si la faute ne lui incombe pas. Enfin, l’assurance pour location de véhicule à l’étranger profite aux particuliers (vacanciers, touristes….) qu’aux professionnels. Il est vivement recommandé de régulariser tous les frais via la carte bancaire pour ainsi couvrir la responsabilité civile, les dommages matériels (panne de véhicule, vol…). Toutefois, les franchises y afférentes peuvent s’élever si vous ne souscriviez pas à des garanties complémentaires. À l’instar l’assurance TP ou TPC ou TW couvre le vol et réduit le coût de la franchise. L’assurance CDW couvre des dommages spécifiques, l’assurance PI ou PAI couvre le chauffeur, ses passagers et indemnise toutes les personnes environnantes. De même, cette dernière peut prendre en charge la perte, les frais médicaux urgents, les dommages dus aux bagages, aux affaires personnels dans la voiture, le décès, les frais de réparation….

Différences entre assurance véhicule de location et celle à usage personnel

Si, généralement, les 2 types d’assurance constituent une déclaration obligatoire, une exigence d’ordre légal, et que le défaut de souscription seront passible des sanctions. En revanche, l’assurance location voiture fait partie intégrante de l’assurance auto, mais dont la prime peut varier suivant le nombre du sujet et objet de protection. L’assurance véhicule de location peut être partagée entre le locataire et le propriétaire loueur suivant le sujet de la faute commise lors du dommage.

Comment choisir son assurance pour véhicule de location ?

Le locataire doit, tout d’abord, définir au préalable sa condition de location : location a courte durée ou location de longue durée ? Ensuite, il faut toujours privilégier les avis, témoignages, les forums et rumeurs véhiculés par les proches souscriptrices de la dite assurance pour servir de comparatif et jouer sur la concurrence. Il faudrait par la suite les consulter une par une pour pouvoir obtenir un devis en ligne, pour pouvoir obtenir des informations qui peuvent vous intéresser, pour comprendre et s’assurer de la fiabilité de votre compagnie d’assurance. Puis, avant de conclure un contrat d’assurance voiture de location à l’étranger, il faudrait vérifier les inclusions et exclusions (conduite pour état d’ivresse, excès de vitesse, perte de clés de voiture, manque de carburant, défaillance interne au véhicule, objets personnels de valeur oubliés dans le véhicule…) dans ladite assurance. Aussi, ce besoin est obligatoire pour la banque afin de débloquer le fonds nécessaire pour couvrir les dommages. Sur ce, souscrivez-vous, dans la mesure du possible, a une compagnie d’assurance y afférente dans votre localité. Enfin, il faudrait penser à remplir les formulaires et/ou questionnaires standards vous être exigées. Et il faut inclure vos coordonnées pour ainsi obtenir un retour à bref délai et en temps réel relatif à la prime d’assurance ainsi qu’en cas de sollicitation d’assurance supplémentaire.

Pourquoi avoir besoin de souscrire à une assurance pour véhicule de location ?

En premier lieu, souscrire à une assurance pour voiture de location constitue une mesure par pure prudence pour gérer les éventuelles survenances de dommages effectués involontairement par le locataire et la voiture elle-même. Ceci dit, le propriétaire loueur est tenu dans l’obligation d’y souscrire pour couvrir l’assurance responsabilité civile, également dénommée assurance tierce, en cas de dommages matériels ou corporels que le locataire peut éventuellement subir. Il est également possible couvrir les risques de vol. Et ce, à travers une souscription faite par le locataire dans le cadre du règlement de la franchise. Cette dernière peut être remboursée à l’intégralité de la valeur de la franchise, selon la formule rachat de franchise, via l’assurance de sa carte crédit si le locataire subit un sinistre. Et en second lieu, la procédure de soumission à un contrat d’assurance de la sorte ne présente aucune difficulté et lenteur administratives. Et en dernier, les voyages (d’affaire ou particuliers) et les tourismes effectués au-delà de votre territoire natal ont besoin d’une assurance location de voiture à l’étranger, surtout quand vous optez pour une voiture de complément ou de remplacement.

5 démarches essentielles à effectuer une fois que vous avez obtenu le permis
Pourquoi résilier un contrat d’assurance ?