Assurer une voiture de luxe contre les risques et les accidents

assurances

Les véhicules motorisés requièrent une assurance pour la sécurité du conducteur et de l’automobile. Il s’agit à la fois d’une démarche administrative et un engagement civil obligatoires. Les contrats auprès des assureurs sont variables en fonction du type de quatre roues ou de deux roues. Vous venez d’acquérir une voiture de collection ? Repérez votre assurance véhicule de luxe.

Qu’est-ce qu’une voiture de luxe ?

Une voiture de luxe vaut une fortune inestimable. Elles sont généralement conçues par les constructeurs automobiles les plus prestigieux dans le monde entier comme Porsche, Lamborghini, Ferrari ou encore Range Rover. Les assureurs qualifient de “luxe” les automobiles qui affichent un prix d’achat à partir de 30 000 euros. Si vous avez dépensé plus de 75 000 euros pour son acquisition, il ferait partie des véhicules d’exception.

Si votre nouvelle voiture fait bel et bien partie des véhicules de luxe ou d’exception, il est temps de penser à l’assurance adéquate. Rien ne vous oblige de faire le tour de votre région pour rencontrer des assurances pour voiture de luxe. Il suffit de réaliser des recherches en ligne à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur. En quelques minutes, vous découvrirez pas moins d’une dizaine de prestataires. Si vous avez du mal à sélectionner la meilleure compagnie d’assurance qui pourrait vous satisfaire, naviguez sur ce site. Pour profiter d’un service de qualité, faites appel à un courtier en assurances auto. Ce professionnel pourrait dénicher une bonne formule de garanties adaptées à vos besoins.

Les formules d’assurances pour véhicule de prestige

Une assurance voiture de luxe est plus coûteuse que celle d’un véhicule ordinaire, sportive ou de transport. En fait, une auto luxueuse présente plus de risques en cas de sinistre. Au moindre dégât à cause d’un accident ou d’une destruction volontaire par un tiers, les pièces de rechange seront non seulement rares mais aussi très valeureuses.  A titre de responsabilité civile, de nombreux clients misent sur la formule d’assurance classique. Elle privilégie le tiers victime d’une collision avec la voiture. De son côté, le conducteur garantit la réparation de son propre véhicule et de la prise en charge de ses soins médicaux en cas de blessure. Un contrat plus important doit être établi pour bénéficier des avantages de remboursement des dégâts matériels et corporels.

Avant la signature d’un contrat d’assurance véhicule de luxe, quelques règlementations sont mises en avant pour un intérêt mutuel de l’assureur et du client. La voiture de luxe doit être équipée des appareils de sécurité comme un traqueur GPS. Son propriétaire a intérêt à instaurer une application de limite de vitesse maximale afin de prévenir les accidents de la route. Les détecteurs d’alcool peuvent également être une bonne option pour les propriétaires qui payent des conducteurs pour piloter la voiture luxueuse. Un expert établira un diagnostic de la voiture pour évaluer tous les risques. Pendant la nuit, l’auto doit être enfermée dans un garage bien sécurisé. L’assurance a le droit de refuser toute négociation si vous avez été victime d’un vandalisme en laissant votre voiture au bord de la rue pendant une fête nocturne.

Les garanties proposées par les assureurs

Chaque compagnie d’assurance voiture de luxe impose quelques conditions concernant le conducteur avant de proposer un contrat quelconque. La personne qui sera au volant du véhicule de luxe devrait avoir un permis de conduire obtenu depuis 5 ans au minimum. Une expérience incomparable est exigée. L’assureur vérifiera ensuite s’il n’a pas fait objet d’une condamnation ou d’un retrait de permis suite à une conduite en état d’ivresse. Un conducteur ayant eu de nombreux malus ne sera pas éligible aux yeux des assureurs. La plupart des entreprises d’assurances réclament une liste définitive des pilotes qui seront au volant de votre véhicule. Si vous empruntez la voiture à un tiers, aucun dédommagement ni prise en charge ne seront au rendez-vous en cas de sinistre.

Pour un maximum de couvertures, il convient de sélectionner une formule digne de votre type de voiture. Par ailleurs, la cotisation mensuelle auprès de l’assureur n’atteindra même pas la moitié de la valeur de votre carburant pour une course d’une seule journée. Un meilleur contrat d’assurance véhicule de luxe comprend des garanties dommages, de vol, d’incendie, d’explosion. Vous bénéficierez même d’une assistance en cas de panne mécanique au milieu de nulle part. Un dépanneur viendra à votre secours dans les meilleurs délais. Hormis les accidents et les dégradations volontaires par des tiers malveillants, la compagnie d’assurance peut vous aider pour tout entretient de votre véhicule de prestige : changement de vitres, remplacement de pneus, ajustement du moteur, etc.

Les tarifs des compagnies d’assurance

Chaque propriétaire d’une voiture de luxe s’engage à payer une cotisation mensuelle auprès de sa compagnie d’assurance. Le coût de cette participation varie en fonction de quelques critères. L’assureur évalue principalement la valeur de votre véhicule. Plus le montant d’achat de la voiture est élevé, plus les dédommagements seront coûteux en cas de détérioration de la caisse. Pour cette raison, la compagnie vous réclamera une somme assez importante. Les garanties exigées par votre soin peuvent également déterminer le tarif de l’assureur. Une assurance complète, aussi dénommée « assurance tous risques », promettant un remboursement de l’intégralité des dommages matériels et humains, sera chère. Le niveau de franchise, l’état de la voiture ainsi que son usage feront aussi l’objet d’une étude spécifique. Si vous misez un contrat de longue durée, de plus de 2 ans par exemple, la compagnie d’assurance pourrait accorder une réduction. Il est bon de savoir que vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment. Cependant, vous avez intérêt à maîtriser les conditions d’engagement de votre assureur. Certaines enseignes exigent une durée de contrat maximale de 12 mois. Pour ce cas, vous devez attendre l’échéance de votre contrat avant de passer vers un autre assureur.

Trouvez le contrat d’assurance adapté à votre budget. Il suffit de prendre quelques devis auprès des assureurs qui vous intéressent. A la réception de votre dossier, vous aurez à attendre quelques jours pour une étude de votre cas. Par la suite, l’assureur vous proposera des contrats sur-mesure. Prenez contact avec un personnel auprès de l’agence pour une demande spécifique concernant les garanties d’assurance collection voiture de luxe.

5 démarches essentielles à effectuer une fois que vous avez obtenu le permis
Ai-je besoin d’une assurance pour véhicule de location ?