Choix d’assurance : comment comparer les offres ?

assurance

Comparer les différentes assurances automobiles et sélectionner une formule adapté à sa situation, implique de prendre en compte de multiples facteurs, comme la valeur du véhicule, son ancienneté, sa puissance, son prore style de conduite, l’usage envisagé du véhicule et ses antécédents assurantiels. Aux critères spécifiques liés au véhicule s’ajoute la problématique de l’assurance du conducteur et des passagers. Nous vous proposons ici un panorama des critères incontournables à étudier pour effectuer un comparatif d’assurance efficace.

Dresser la liste de ses besoins

Le marché de l’assurance comprends de nombreux acteurs. Les différentes compagnies proposent toutes des offres d’assurances automobiles qui semblent alléchantes au premier abord. Pour effectuer une comparaison pertinente, avant de se connecter sur la toile et de saisir les termes assurance comparateur en ligne, sur son moteur de recherche, il convient de dresser la liste précise et exhaustive de ses besoins en la matière. La meilleure assurance auto, est celle qui répond précisément à l’ensemble de ces besoins et offre le meilleur tarif. La situation de chaque conducteur s’avère spécifique et correspond à la fois à l’usage, à la valeur, ou encore à la marque du véhicule concerné. Certains conducteurs souhaitent, par exemple, assurer leurs véhicules contre le vol. D’autres conducteurs souhaitent seulement souscrire une assurance au tiers. D’autres encore recherchent une assurance qui couvre leurs véhicules contre les risques de catastrophes naturelles et l’incendie. Certaines personnes, compte-tenu de leurs professions ou des usages spécifiques qu’elles ont de leurs véhicules, souhaitent absolument s’assurer en cas de dommages matériels survenus dans le cadre d’accidents qui engagent leur responsabilité. Dresser la liste de ses besoins spécifiques permet d’affiner la sélection des compagnies d’assurances en se concentrant sur celles qui proposent précisément les garanties recherchées, pour étudier ensuite, dans un second temps, les conditions tarifaires.

Comparer les exclusions et les franchises proposées

Une fois ses besoins cernés et la liste des compagnies d’assurances réduite, il est fortement recommandé d’étudier de près les exclusions et les montants des franchises qui accompagnent les conditions de garanties proposées. Une liste d’exclusion longue comme le bras doit immédiatement entraîner l’élimination de la compagnie concernée du choix final d’un assureur automobile. La présence de multiples exclusions entraîne en effet des possibilités de remboursement réduites en cas d’accident. C’est assez régulièrement le cas avec les polices d’assurances dont les cotisations semblent très attractives par rapport aux tarifs moyens du marché, mais qui finalement ne couvrent que très peu de cas d’accidents. L’assurance contre le vol du véhicule constitue l’exemple type de ce genre de pratique. Certaines compagnies exigent en effet parfois le respect de conditions de sécurité drastiques de stationnement pour pouvoir bénéficier de l’assurance en cas de vol du véhicule. La présence de montants de franchises très élevés doit également éveiller la méfiance des conducteurs. En cas d’accidents et de demandes d’indemnisations, ces dernières viennent largement minorer les montants qui leur sont reversés. Les cotisations annuelles déboursées semblent alors disproportionnées par rapport aux possibilités réelles de remboursements en cas d’accidents. Un comparateur d’assurance en ligne permet de faire une synthèse claire des franchises et des exclusions proposées par différentes compagnies d’assurance. Cela permet, en un coup d’œil, de déterminer la meilleure assurance auto dans un cas spécifique, en termes d’exclusions et de franchises.

Ne pas négliger l’assurance conducteur

Il convient d’étudier soigneusement les garanties proposées concernant l’assurance du véhicule en lui-même, mais il ne faut pas négliger l’assurance personnelle du conducteur. En effet, certaines polices d’assurance auto, souscrite au tiers, pour un véhicule un peu ancien et moins côté à l’argus, même avec des options supplémentaires souscrites, ne couvrent exclusivement que le véhicule. En cas d’accident, les frais médicaux ou d’hospitalisation engendrés, qui se révèlent souvent extrêmement onéreux, seront entièrement à la charge du conducteur. Un bon comparatif d’assurance ne doit donc pas faire l’impasse sur les couvertures proposées aux conducteurs par les compagnies d’assurance en cas de dommages corporels. Certains assureurs proposent des contrats qui offrent également des couvertures attractives aux passagers, en fonction de leurs statuts préalablement déclarés. Certaines compagnies d’assurance proposent également des polices qui couvrent les seconds conducteurs potentiels officiellement déclarés, en cas de dommages corporels. Les compagnies d’assurance qui proposent également des couvertures en cas de prêt exceptionnel du véhicule à un tiers et dont les cotisations demeurent raisonnables, sont à privilégier en cas d’usage régulier du véhicule par différents conducteurs.

Faire appel à un courtier en assurance

Malgré ces différents outils en ligne, comparer les assurances auto se révèle être un exercice assez complexe, compte tenu de l’offre pléthorique du marché, et de l’arbitrage parfois pointu qu’il convient d’effectuer entre les différents facteurs à considérer. Parfois, une liste de besoins précises et un bon comparateur en ligne ne suffisent pas à trancher entre les offres des différentes compagnies d’assurance. Avoir recours à un professionnel du domaine peut alors se révéler utile. Les courtiers en assurance automobile sont à même de trouver la meilleure assurance auto du marché dans un cas spécifique, à la fois par expérience et par le biais des connexions qu’ils ont établies avec les assureurs. Ces professionnels du secteur peuvent également utiliser des comparatifs d’assurance exécutés par des logiciels et des algorithmes spécifiques plus puissants que ceux que les particuliers peuvent trouver en ligne. Les courtiers, en déterminant la formule d’assurance la plus adaptée et la moins onéreuse du marché à un instant donné, permettent souvent aux conducteurs de faire des économies annuelles substantielles sur leurs cotisations. Ces derniers proposent également des simulations comparées très parlantes, que les conducteurs obtiennent ainsi sans effectuer une étude de marché chronophage seuls en ligne.


Partir sereinement en vacances en assurant sa carte bancaire
Comparer les offres d’assurance pour réaliser des économies