Comment obtenir un crédit conso ?

crédit conso

Vous avez un projet personnel ou une voiture à changer ? Vous envisagez de financer cet achat grâce à un crédit conso ? Les démarches sont simples, mais il sera quand même nécessaire de remplir certaines conditions pour l’obtenir. Pour bien préparer votre demande, on vous explique quels sont les critères exigés par les établissements financiers et les étapes à suivre.

Qui peut obtenir un crédit conso ?

Pour accéder au crédit conso, certains critères personnels et professionnels doivent impérativement être satisfaits. Il faut :

         être majeur ;

         résider en France ;

         percevoir des revenus stables et réguliers ;

         ne pas être inscrit au Fichier national des incidents de paiement (FCIP) de la Banque de France.

Bien sûr, ces conditions sont nécessaires pour formuler une demande, mais pas suffisantes. Chaque organisme de crédit est ensuite libre de fixer ses propres critères d’acceptation. La banque décide de l’octroi ou non d’un crédit à la consommation seulement après étude de votre dossier (capacité d’épargne, situation familiale, ancienneté dans l’emploi, etc.).

À qui s’adresser pour demander un crédit conso ?

Pour votre demande de crédit conso, vous avez libre de vous adresser au prêteur de votre choix. Différents types d’établissements proposent ces offres de financement :

·        les traditionnelles banques, mais vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers elles pour un crédit conso même si vous avez déjà un compte courant ou un prêt en cours ;

·        les organismes de crédit, spécialisés ;

·        les commerces et distributeurs, directement lors de l’achat du bien, et uniquement pour les crédits affectés et renouvelables. Ils passent alors par un intermédiaire en opération de banque pour vous proposer un financement.

Chaque prêteur fixe ses propres conditions d’obtention.

Comment définir son projet avant de demander un crédit ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit conso, il est important de bien préparer votre projet en amont. Posez-vous les questions essentielles :

         quel type de crédit à la consommation vous correspond le mieux ? Un crédit affecté pour l’achat d’un bien précis avec justificatif (travaux, auto, biens d’équipement), ou un crédit non-affecté pour un usage libre de la somme empruntée ?

         de quel montant avez-vous besoin ?

         quel montant êtes-vous capable de rembourser chaque mois ?

Pour vous aider à préparer votre demande de prêt et obtenir un accord de principe immédiat, le-partenaire.fr vous propose son simulateur gratuit en ligne. Il vous aidera aussi à déterminer les conditions de réalisation de votre projet.

Quelles sont les étapes d’une demande de crédit à la consommation

Une fois votre établissement de crédit choisi, remplissez votre dossier en fournissant les pièces justificatives demandées.

L’établissement prêteur étudie ensuite votre situation et vérifie notamment votre solvabilité et votre taux d’endettement. Il détermine si votre demande de crédit conso est recevable ou pas.

En cas d’accord, la banque ou l’organisme de crédit vous transmet une offre de prêt qui doit préciser le montant emprunté, la durée, le taux, les mensualités et le coût total du crédit.

La loi encadre cette partie et vous autorise un délai de rétractation de 14 jours. L’offre de prêt, quant à elle, reste valable pendant 45 jours.

Quels sont les documents à fournir en cas de prêt à la consommation ?

Pour que votre demande de crédit conso soit rapide, vous devez fournir certaines pièces justificatives. Voici celles qui sont demandées par la plupart des établissements bancaires :

·        pièce d’identité en cours de validité ;

·        justificatif de domicile de moins de 3 mois ;

·        derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition ;

·        derniers relevés bancaires ;

·        RIB ;

·        éventuellement les documents qui attestent de la nature de votre projet (devis…).

Sans ces documents, votre demande ne pourra pas être étudiée. 

Profiter d’un guide en ligne pour choisir son assurance