Partir sereinement en vacances en assurant sa carte bancaire

carte bancaire

L’assurance n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on part en vacances. Toutefois, elle est plus que pratique en cas d’accident ou en cas de maladies durant un séjour à l’étranger. L’assurance de votre carte bancaire vous permet de profiter de plusieurs garanties. Elle vous permet de partir en vacances en toute tranquillité d’esprit. Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans cette article. 

Comment bénéficier de l’assurance voyage de la carte bancaire ?

Pour obtenir les garanties de votre carte bancaire, sachez que l’assurance voyage de votre banque s’applique automatiquement lorsque vous payez votre voyage avec votre carte de crédit. Votre séjour doit ainsi être payé intégralement ou partiellement avec votre carte bancaire pour pouvoir profiter des garanties d’assurance. Vous devez néanmoins consulter votre banque avant de procéder à une quelconque opération car les modalités dépendent de l’établissement. Certaines peuvent déterminer un seuil minimum de dépenses en ce qui concerne les garanties de l’assurance voyage. Dans ces conditions, sachez également qu’en cas de désistement, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de la totalité des frais payés. Enfin, une des conditions importantes c’est la validité de la carte. La carte visa premier assurances propose par exemple plusieurs types de garanties. 

L’assurance bancaire en fonction du type de carte

Les cartes bancaires classiques à savoir Visa Classique et MasterCard, offrent différents types de garanties. La carte Visa Classique propose une assistance et une garantie décès ou invalidité. En cas de décès ou d’invalidité durant votre séjour, vous serez indemnisé. Elle vous offre également une couverture médicale. Quant à la MasterCard, elle offre une assistance médicale, une assistance juridique à l’étranger et vous permet de bénéficier d’un chauffeur de remplacement. Les services d’urgence ainsi que l’assurance accidents de voyage sont également compris dans les garanties de cette carte. Toutefois, il est à noter que l’assurance carte bancaire dépend de la banque et des organismes assureurs et non des cartes proprement dites. 

Outre les cartes classiques, les cartes haut de gamme proposent également des garanties diverses. Ainsi, la carte Visa Premier et Gold MasterCard propose le rapatriement médicalisé et la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger. Elles couvrent également la modification ou l’annulation de voyage, la responsabilité civile à l’étranger ainsi que l’assurance décès et invalidité. Puisque ce sont des cartes haut de gamme, les retards d’avion, les retards de train ou le retard des bagages de plus de 4 heures sont couverts par ces garanties. Une assurance carte bancaire neige et montagne, une assurance vol et dommages aux véhicules de location ainsi que les incidents de voyage sont également prévues. Ces cartes de luxe offrent aussi des plafonds d’indemnisations plus importantes. 

Qui est couvert par l’assurance carte bancaire et quelle est la durée de la couverture ?

Pour les cartes Visa classiques, les bénéficiaires sont le titulaire de la carte, son conjoint, ses ascendants et ses descendants vivant sous le même toit et fiscalement à sa charge. Les enfants de moins de 25 ans, les petits-enfants célibataires de moins de 25 ans sont également pris en charge, tant qu’ils sont fiscalement à la charge du titulaire de la carte et qu’ils partent en vacances avec lui. 

Quant à la durée de la couverture, il faut savoir que les garanties d’assurance sont valables pendant 3 mois au maximum avec les cartes Visa, Visa Premier, Mastercard et Gold Mastercard. La couverture commence dès que vous êtes à 100 km de votre domicile. Pour les garanties d’assistance en dehors du pays de domicile, elles couvrent une période de 3 mois avec les cartes Visa, Visa Premier, Mastercard et Gold Mastercard.

Quels sont les plafonds de couverture d’une assurance carte bancaire ?

Il est important de souligner que les assurances de carte bancaire sont soumises à un plafond de remboursement. Ainsi, si vous souhaitez voyager dans des pays où les frais sont très élevés, vous devez prendre en compte ce plafond dans vos calculs de remboursement. Pour les cartes Visa et Mastercard, le plafond est fixé à 11 000 euros tandis que pour les cartes Visa Premier et Gold Mastercard, il est à 155 000 euros. D’autre part, des franchises sont appliquées, à partir de 50 à 75 euros, notamment pour les consultations médicales spécialisées. 

Pour les annulations de voyage, le remboursement est plafonné à 5 000 euros par an pour les cartes Visa Premier Gold et Gold Mastercard. Les cartes Visa et Mastercard ne couvrent pas les annulations et les modifications de voyages. En cas de perte ou de détérioration de bagages, vous ne serez pas couvert avec une carte Visa et Mastercard tandis qu’avec une carte Visa Premier ou Gold Mastercard, vous êtes couvert jusqu’à 850 euros par bagage (pour une franchise de 70 euros sur le montant total du préjudice). Toutefois, cette garantie ne couvre que les bagages qui sont placés sous la responsabilité d’un transporteur public. Enfin, concernant la responsabilité civile, les cartes Visa et Mastercard ne vous couvrent pas. Mais avec la carte Visa Premier, vous avez droit à un remboursement à hauteur de 1 525 000 euros, contre 2 000 000 euros pour une carte Gold Mastercard.

Dans tous les cas, pensez à contacter votre banque pour confirmer la disponibilité de votre assurance carte bancaire et pour obtenir toutes les informations sur sa validité en fonction de votre futur séjour. 

Choix d’assurance : comment comparer les offres ?
Comparer les offres d’assurance pour réaliser des économies