Quelle couverture d’assurance pour mes objets mobiles ?

La couverture d’un appareil mobile

Qu’il s’agisse de votre téléphone portable, de votre ordinateur ou encore de votre tablette tactile, vous êtes probablement entouré d’objets connectés dits « nomades ». Ces objets en général très chers sont particulièrement fragiles, spécifiquement lorsqu’on leur impose de nombreux déplacements. Par conséquent, il est plus sage de les assurer de façon optimale et de leur assurer une bonne garantie. Votre assurance habitation prend-elle en charge la réparation ou le remplacement d’un portable cassé ou volé ? Dans quelles conditions ?

La couverture d’un appareil mobile : comment ça se passe ?

Votre appareil mobile est endommagé ou volé ? Votre assurance logement pourra prendre en charge son remboursement selon différents critères :

  • Tout d’abord, il est indispensable que le choc ou la panne ait lieu au sein de votre habitation.
  • Votre assurance ne rentrera pas en jeu si votre portable sort de votre domicile.
  • Un critère qui restreint considérablement le champ des possibles en matière de remboursement.

Cependant, certaines compagnies d’assurance comme la Maaf élargissent les possibilités de remboursements. Ainsi, en souscrivant à l’option Protection mobilité de l’assurance Tempo habitation de la Maaf, vous pouvez alors bénéficier d’une couverture vol et casse en voyage ou en déplacement.

Vous êtes également couvert dans les transports.

Une option raisonnable, au vu de la nature même de ces appareils mobiles, qui impliquent par définition des nombreux déplacements.

D’autre part, il faut savoir que le montant du remboursement versé par votre assurance habitation sera basé sur la valeur de l’appareil au moment du remboursement : on estime en général qu’un appareil perd 10% de sa valeur chaque année, avec un maximum de 80%. Selon les cas, l’assurance va financer le remboursement de l’appareil ou sa réparation.

Vous pouvez cependant souscrire chez certains assureurs à une garantie valeur à neuf. Vous serez alors remboursé de la valeur intégrale de votre appareil au moment de l’achat.

Chez la Maaf cette garantie couvre certains biens précis. Elle est comprise automatiquement dans la formule intégrale, et peut être souscrite sur option dans la formule classique.

Les objets électriques doivent avoir été achetés moins de sept ans avant les dégâts.

Au-delà de sept ans, l’assurance procèdera également à un remboursement, dont le montant sera beaucoup plus faible.

Le remboursement se fait selon un process précis :

  • Dans un premier temps c’est la valeur de l’objet à l’instant du sinistre qui est remboursée
  • Puis après le remplacement (qui doit être fait dans les deux ans), l’assurance verse la différence à l’assuré sur présentation des factures du nouvel appareil.

Eviter les chocs et les vols des appareils mobiles

D’une façon générale, les objets mobiles électriques sont particulièrement fragiles et nécessitent une vigilance constante.

  • Ne laissez pas d’appareil électrique mobile à portée d’enfants, et ne laissez jamais un enfant prendre votre téléphone  si vous n’êtes pas à proximité immédiate.
  • Investissez dans une coque protectrice haut de gamme ; vous éviterez ainsi des casses et des rayures.
  • Pour éviter les pertes de données liées à une chute ou à une perte de votre portable, pensez à les sauvegarder régulièrement dans Dropbox par exemple.

Comment souscrire une assurance décennale ?
Choix d’assurance : comment comparer les offres ?