Publié le : 29 août 202310 mins de lecture

Qu’il s’agisse de votre téléphone portable, de votre ordinateur ou encore de votre tablette tactile, vous êtes probablement entouré d’objets connectés dits « nomades ». Ces objets en général très chers sont particulièrement fragiles, spécifiquement lorsqu’on leur impose de nombreux déplacements. Par conséquent, il est plus sage de les assurer de façon optimale et de leur assurer une bonne garantie. Votre assurance habitation prend-elle en charge la réparation ou le remplacement d’un portable cassé ou volé ? Dans quelles conditions ?

La couverture d’un appareil mobile à domicile : comment ça se passe ?

Votre appareil mobile est endommagé ou volé ? Votre assurance logement pourra prendre en charge son remboursement selon différents critères :

  • Tout d’abord, il est indispensable que le choc ou la panne ait lieu au sein de votre habitation.
  • Votre assurance ne rentrera pas en jeu si votre portable sort de votre domicile.
  • Un critère qui restreint considérablement le champ des possibles en matière de remboursement.

Cependant, certaines compagnies d’assurance comme la MAAF élargissent les possibilités de remboursements. Ainsi, en souscrivant à l’option Protection mobilité de l’assurance Tempo habitation de la MAAF, vous pouvez alors bénéficier d’une couverture vol et casse en voyage ou en déplacement.

Les conditions sont-elles les mêmes dans votre propre maison et dans un logement locatif ?

Les conditions de l’assurance habitation proposée par la MAAF Formule Intégrale sont les mêmes pour les propriétaires et les locataires. Cette assurance couvre les frais engendrés par un sinistre, tels que les dommages causés à votre logement ou à vos biens personnels (y compris vos biens nomades), ainsi que les services d’assistance, les défenses juridiques et les frais médicaux de vos invités.

Souscrire une protection mobilité pour votre téléphone

Une option raisonnable, au vu de la nature même de ces appareils mobiles, qui impliquent par définition des nombreux déplacements.

D’autre part, il faut savoir que le montant du remboursement versé par votre assurance habitation sera basé sur la valeur de l’appareil au moment du remboursement : on estime en général qu’un appareil perd 10% de sa valeur chaque année, avec un maximum de 80%. Selon les cas, l’assurance va financer le remboursement de l’appareil ou sa réparation.

Vous pouvez cependant souscrire chez certains assureurs à une garantie valeur à neuf. Vous serez alors remboursé de la valeur intégrale de votre appareil au moment de l’achat.

Chez la Maaf cette garantie couvre certains biens précis. Elle est comprise automatiquement dans la formule intégrale, et peut être souscrite sur option dans la formule classique.

Les objets électriques doivent avoir été achetés moins de sept ans avant les dégâts.

Au-delà de sept ans, l’assurance procèdera également à un remboursement, dont le montant sera beaucoup plus faible.

Le remboursement se fait selon un process précis :

  • Dans un premier temps c’est la valeur de l’objet à l’instant du sinistre qui est remboursée
  • Puis après le remplacement (qui doit être fait dans les deux ans), l’assurance verse la différence à l’assuré sur présentation des factures du nouvel appareil.

Eviter les chocs et les vols des appareils mobiles

 

D’une façon générale, les objets mobiles électriques sont particulièrement fragiles et nécessitent une vigilance constante.

  • Ne laissez pas d’appareil électrique mobile à portée d’enfants, et ne laissez jamais un enfant prendre votre téléphone  si vous n’êtes pas à proximité immédiate.
  • Investissez dans une coque protectrice haut de gamme ; vous éviterez ainsi des casses et des rayures.
  • Pour éviter les pertes de contenu et de données liées à une chute ou à une perte de votre portable, pensez à les sauvegarder régulièrement dans Dropbox par exemple.

Les sinistres couverts par l’assurance habitation formule intégrale MAAF

Incendies et évènements assimilés

Avec la formule intégrale proposée par le contrat d’assurance habitation MAAF, vous bénéficiez d’une protection contre les incendies et évènements assimilés tels que les explosions, les chutes de la foudre, les mouvements de terrain, les catastrophes naturelles, les actes de terrorisme et les vols avec effraction.

Dégâts suite à une fuite ou un dégâts des eaux

Avec la formule Intégrale de MAAF, vous êtes également couvert contre tous les dommages matériels et immatériels occasionnés par une fuite ou un débordement d’eau, ainsi que les dommages causés par la remontée capillaire.

Dommages électriques aux appareils

Avec cette formule, vous bénéficiez d’une protection des appareils électriques contre tous les dommages électriques aux appareils :

  • les courts-circuits,
  • les surtensions
  • et les décharges électriques.

Attentats

Cette couverture vous permet de vous protéger contre les conséquences financières des dommages matériels et corporels causés par des actes de terrorisme.

Questions fréquemment posées par les internautes

Quels sont les documents à fournir pour une assurance habitation ?

Pour souscrire une assurance habitation chez MAAF, vous devez fournir plusieurs documents : une copie de votre contrat de location ou de votre acte de propriété, les caractéristiques techniques de votre bien immobilier, votre relevé d’identité bancaire et un justificatif de résidence. De plus, pour la formule intégrale, vous devrez fournir un état des lieux et un diagnostic de performance énergétique.

Comment déclarer un dégât des eaux à la MAAF ?

En cas de dégât des eaux, la première chose à faire est de prévenir votre assureur MAAF. Il est important de le contacter le plus rapidement possible afin de procéder à l’enregistrement de votre déclaration et de bénéficier de l’aide de votre assurance habitation formule intégrale. Vous pouvez contacter votre assureur MAAF par téléphone, courrier ou par email.

Où trouver les garanties et les conditions générales de mon contrat MAAF en ligne ?

Les garanties et les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation MAAF Formule Intégrale sont disponibles en ligne. Vous pouvez les consulter sur le site internet de MAAF, à la rubrique « Mon contrat ». Vous pouvez également obtenir une version papier ou PDF du contrat en contactant le service client de MAAF par téléphone ou par courriel.

Quelle est l’assistance de la MAAF ?

La MAAF offre une assistance complète avec sa formule intégrale d’assurance habitation. Cela comprend l’assistance et le dépannage 24h/24 et 7j/7 en cas de panne ou de dysfonctionnement de certains appareils, la remise en état des appareils et des matériaux endommagés, ainsi que des services supplémentaires en cas de perte de clés ou de vol.

Comment fonctionne l’indemnisation des sinistres ?

La Formule Intégrale MAAF Assurance Habitation couvre la plupart des sinistres qui peuvent affecter votre logement, notamment le vol, les dégâts des eaux, les incendies ou encore les dégâts causés par la foudre. Dès lors que votre logement sera touché par un sinistre couvert par votre assurance habitation, MAAF vous indemnisera les dommages matériels et les frais engendrés par le sinistre.

Comment calculer le nombre de pièces pour une assurance habitation ?

Pour calculer le nombre de pièces pour une assurance habitation, il faut prendre en compte les pièces ayant une superficie comprise entre 9 et 30 m², avec une hauteur sous plafond de 1,80 m. Toutes les pièces dont la surface est prise en compte doivent être incluses dans le calcul du nombre de pièces pour le contrat d’assurance habitation. Les cagibis, les placards, les dressings et les mezzanines qui n’ont pas la hauteur sous plafond requise doivent également être pris en compte.

Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

Pour choisir la meilleure assurance habitation, il est important de comparer les garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance et de choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins. Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurance habitation pour accéder à des offres au meilleur tarif pour votre maison ou votre appartement. Il est également recommandé de tenir compte de certains critères tels que la franchise, le plafond de remboursement et les exclusions de garantie pour obtenir la meilleure assurance habitation avec un bon rapport qualité-prix.

Est-ce que la maaf est une bonne assurance ?

La MAAF est considérée comme une bonne assurance habitation par de nombreux clients et comparateurs d’assurance. Elle propose une large gamme de garanties et de formules pour répondre aux besoins de chacun, ainsi qu’un suivi de sinistre efficace et une indemnisation rapide.

Quel délai pour changer d’assurance habitation ?

Il est possible de changer d’assurance habitation à tout moment au-delà de la première année de contrat grâce à la loi Hamon. Cependant, il est important de respecter un préavis d’un mois pour résilier votre contrat. Vous pouvez également changer d’assurance habitation lors d’un changement de situation ou à l’échéance annuelle de votre contrat.