Quelles conditions pour bénéficier d’une assurance de collection ?

assurance de collection

Que vous soyez propriétaire d’une Ford Mustang SVT Cobra 1994, une Ferrari 330 GTC 1966, une tige chaude Willys Americar 1941, un modèle T d’origine de 1923 ou une autre voiture de collection convoitée, vous voudriez probablement faire tout ce que vous pouvez pour protéger ces rois de la rue et d’assurer de nombreuses années de plaisir. Cela signifie qu’elle doit être maintenue propre, bien entretenue et abritée, mais par-dessus tout, vous devez vous assurer d’avoir la bonne couverture d’assurance automobile en place. Parce que quand il s’agit d’un véhicule rare et vintage, l’assurance automobile traditionnelle ne peut pas suivre le rythme. En fait, une couverture adéquate est la chose la plus importante à avoir avant de prendre la route ou d’assister à votre prochain salon ou événement automobile. Cela vous permet également d’avoir de la tranquillité d’esprit si quelque chose arrive, vous pouvez remplacer n’importe quelles pièces d’origine, ou même toute la collection.

Âge du véhicule

Une voiture de collection ou ancienne n’est pas une voiture ordinaire. Cela dit, il n’y a pas de définition uniforme d’une voiture de collection. Toutefois, si la valeur d’une voiture dépasse son prix de vente d’origine, elle peut alors être considérée comme un objet de collection et éligible à une assurance collection voiture spécialisée. Dans la plupart des cas, le véhicule doit être âgé d’au moins 25 à 30 ans, bien que cela puisse varier selon la compagnie d’assurance. Certains peuvent considérer que les véhicules plus récents sont considérés comme collection, et d’autres peuvent ne pas considérer certains véhicules produits en série pendant les années 70 et 80 comme éligibles. Vous pouvez également demander une assurance spécialisée pour les véhicules militaires d’époque, les motos et les tracteurs anciens. De plus, les voitures doivent être entièrement restaurées et en bon état de fonctionnement. L’âge d’une voiture n’est pas suffisant pour être admissible à une assurance voiture de collection. Bien que les exigences diffèrent d’une entreprise à l’autre, la plupart des voitures doivent répondre à d’autres critères.

Admissibilité du conducteur

Comme pour les autres formes d’assurance automobile, votre historique de conduite sera également pris en compte. Posséder une voiture de collection est une grande responsabilité. Avant de souscrire votre collection, la compagnie d’assurance voudra savoir que vous êtes un propriétaire responsable. Votre sens de responsabilité inhérente et votre diligence raisonnable régulière sont reconnus par les polices d’assurance. Ainsi, il exige que tous les conducteurs doivent avoir au moins 25 ans pour assurer l’un de ces véhicules. Les assureurs savent que les jeunes conducteurs sans grande expérience ne sont pas susceptibles d’être préparés à la possession d’une voiture de collection. Par conséquent, vous devez garder votre dossier de conduite impeccable (pas plus de deux condamnations mineures) et évitez les accidents responsables. Vous pouvez être disqualifié de l’assurance voiture collection si vous avez commis de graves infractions au cours des trois dernières années. Les infractions graves comprennent les infractions liées à l’alcool, la conduite imprudente, les infractions répétées pour excès de vitesse ou la conduite en état d’ébriété. Vous devez également avoir au moins 5 à 10 ans d’expérience de conduite. Étant donné que les polices d’assurance collection ne couvrent pas l’utilisation quotidienne, vous devrez prouver que vous possédez un autre véhicule pour vos déplacements quotidiens. Votre compagnie d’assurance peut consulter l’historique de votre conducteur pour vérifier les accidents et les infractions. Si vous ne savez pas à quoi ressemble votre historique de conduite, contactez le service adéquat pour obtenir une copie de votre dossier avant d’obtenir un devis.

Utilisation du véhicule

Pour être admissible à la couverture d’assurance véhicule collection, votre véhicule à l’ancienne ne peut pas être votre véhicule quotidien. Dans une politique automobile standard, il n’y a généralement aucune restriction sur le nombre de kilométrages que vous conduisez au cours d’une année donnée, bien qu’il existe des remises à faible kilométrage. Avec une politique d’assurance auto collection, la situation est généralement inversée, bien qu’il existe différents niveaux de flexibilité. En général, elle ne peut parcourir plus de 8 000 kilomètres par an. La voiture à assurer est réservée aux loisirs. Il est donc interdit de conduire l’automobile assurée collection pour aller au travail, à l’école, faire des courses ou faire des courses. Le taux d’assurance est beaucoup plus bas, car l’idée est que la voiture de loisir doit être conduite beaucoup moins qu’un véhicule à usage régulier, ce qui réduit les risques d’accidents. Il est acceptable de conduire la voiture aux réunions du club, aux spectacles / événements / défilés, à un mécanicien pour l’entretien et les réparations. Les courses, les circuits et les activités hors route sont interdits. Certaines politiques sont plus strictes que d’autres sur l’utilisation prévue et certaines autoriseront la conduite d’agrément, comme une croisière tranquille par une belle journée.

Entreposage sécurisé

Les assureurs de voitures de collection veulent que vous preniez bien soin de votre véhicule. Ne laissez pas les choses tomber en ruine à moins que vous ne vouliez risquer d’être abandonné par votre assureur. Lorsqu’il n’est pas utilisé, votre véhicule spécial doit être entreposé dans une structure fermée et sécurisée. L’endroit où vous entreposez votre vieille voiture affectera le montant que vous payez pour l’assurance. La meilleure option est de le garder dans un garage privé verrouillé ou dans un local de stockage dédié. Toutefois, d’autres types d’entreposages suivants sont normalement admissibles tels que les abris d’auto, les allées, les garages de stationnement ou remorques de transport de voitures sont acceptés. Décidez où vous entreposerez votre voiture et comment vous la protégerez. Les serrures et les systèmes d’alarme peuvent aider à réduire votre prime d’assurance, tandis que le stockage de la voiture à l’extérieur ou n’importe où avec une faible protection entraînera des taux plus élevés ou vous disqualifiera complètement de la couverture.

Les assureurs s’attendent à ce que les voitures de collection soient bien entretenues. Alors, si vous prévoyez d’effectuer des travaux de récupération à grande échelle, vous devez acheter une étendue de récupération. Plusieurs entreprises proposent ce service. Vous devrez peut-être augmenter la valeur convenue dans ce processus, car les améliorations rendront votre voiture plus précieuse qu’avant.

5 démarches essentielles à effectuer une fois que vous avez obtenu le permis
Ai-je besoin d’une assurance pour véhicule de location ?