Souscrire une assurance temporaire pour sa voiture

assurance auto temporaire
Dans des situations particulières, vous pouvez être amenés à avoir recours à une assurance automobile temporaire, ce qui signifie que pour une courte durée, vous aurez un contrat d’assurance spécifique, souvent assez basique, pour vous couvrir pendant une période transitoire. Ces contrats peuvent être signés de un jour à trois mois. Ils s’utilisent notamment lorsque l’on est résilié par son assureur précédent et que l’on doit en urgence trouver une assurance transitoire. Mais d’autres applications sont également courantes. Les compagnies d’assurance pratiquent des tarifs relativement élevés pour ces contrats car ils n’on pas une longue durée de vie, ce qui réduit le gain potentiel de l’assureur. Un certain nombre de conditions sont à remplir par le conducteur pour souscrire à ce type de couverture.

A quoi peut bien servir une assurance auto provisoire?

Même si personne ne le souhaite, chacun peut un jour subir la résiliation de son assureur pour sa couverture auto. Cela peut être du à un ou plusieurs sinistres, éventuellement responsables, qui font penser à la compagnie qu’elle ne pourra jamais rentabiliser ce contrat. Cela peut aussi être du fait d’un type de véhicule manifestement trop visible ou remarquable, qui obligerait l’assureur à une augmentation drastique de ses primes. Une résiliation de contrat peut être donc tout à fait indépendante de la volonté du client dans ces cas de figure notamment. Lorsque l’on est radié, ion doit très rapidement trouver une nouvelle solution d’assurance car le véhicule doit, selon la loi, être obligatoirement assuré pour pouvoir rouler. L’assurance temporaire permet de répondre à ce problème, en couvrant en urgence le véhicule, tout en laissant la possibilité au particulier de faire son enquête pour trouver un assureur pérenne à de bonnes conditions, et sans précipitation. Mais, le recours à ce type de couverture peut aussi advenir lorsque l’on fait importer en France un véhicule de l’étranger et que la voiture n’a pas encore son certificat d’immatriculation en France. Pour quelques jours ou quelques semaines, elle peut être couverte par une assurance provisoire. D’autres applications sont possible, comme le fait d’utiliser de façon très occasionnelle un véhicule: par exemple, uniquement pendant le mois d’aout, ce qui ne justifierait pas de payer une assurance à l’année. Pour trouver des détails sur ces contrats, cliquez ici.

S’assurer pour un voyage touristique non couvert par son assurance classique

Enfin, il peut arriver que l’on envisage un voyage hors du territoire couvert par son contrat d’assurance auto, et que l’on ait besoin de faire appel à un contrat pour 15 jours, lorsque l’on est dans un autre pays. Cela ressemble à une extension de couverture, mais rien n’oblige à l’effectuer auprès de son assureur habituel si l’on trouve de meilleures conditions chez un concurrent. Les prestations d’une assurance provisoire sont plus sommaires que des couvertures tous risques: cela se limite en général à l’assurance au tiers, avec assistance juridique et responsabilité civile. Des prestations complémentaires peuvent être négociées, mais les assureurs les factureront bien souvent au prix fort. Pour l’exemple des vacances à l’étranger, il peut être judicieux de négocier dans le contrat l’assistance en cas de panne et réparations, dans la mesure où il peut être difficile dans un pays étranger de gérer directement la relation avec un dépanneur et un garagiste. Cette prestation additionnelle est une façon d’être plus serein pour le voyage envisagé.

Quelles démarches pour contracter une assurance provisoire?

Il faut savoir que les assureurs sont assez pointilleux sur les conditions à remplir pour souscrire à ces contrats très spécifiques. Il faut notamment que le souscripteur ait plus de 21 ans et plus de 2 ans d’exercice du permis de conduire. Il faut de surcroit qu’il transmette un relevé d’information que peut transmettre la ou les assureurs dont il était client précédemment et qui retrace l’historique des accidents et sinistres éventuels connus dans la vie du conducteur, qu’ils aient été de sa responsabilité ou pas. Enfin le souscripteur devra évidemment fournir une copie de son permis de conduire et la carte grise du véhicule à assurer. Toutes ces démarches permettent à l’assureur de connaitre le profil précis du particulier à assurer et il peut donc faire chiffrer l’offre qu’il sera en mesure de proposer. Dans le cas d’une résiliation d’assurance, il faut s’attendre à ce que le nouvel assureur pratique un tarif qui tiendra compte du passif éventuel qui apparaitra sur le relevé d’information, si le client a connu de nombreux sinistres responsables par exemple. Masi el jeu de la concurrence permet de trouver une solution d’attente qui soit satisfaisante, avant de pouvoir faire une recherche d’une assurance pérenne.

Comment savoir si on a trouvé le bon tarif d’assurance provisoire?

Il faut avoir en tête que la tarification d’une assurance temporaire sera toujours personnalisée, selon les critères et règles qu’il sont fixées dans sa politique. Il est donc toujours intéressant de faire jouer la concurrence et de demander des devis à plusieurs assureurs. On peut bien évidemment se tourner vers le ou les assureurs que l’on connait déjà, mais il ne faut pas se limiter à cela. La bonne idée est d’utiliser les comparateurs d’assurance qui existent sur internet et qui permettent de faire émerger les meilleures offres, en prenant en compte des prestations comparables. Cela peut être une aide essentielle pour se repérer dans le maquis des offres et des propositions commerciales des assureurs, qui ne mettent pas forcément en évidence les points clé de la proposition. Comme pour les assurances de prêt immobilier, les courtiers en ligne pourront scanner le marché en prenant en considération le besoin précis et la situation de leur client et proposer des options adéquates. Ils sont le plus souvent gratuits car ils se rémunèrent comme apporteur d’affaires auprès de l’assureur qui sera retenu. C’est donc un bénéfice très substantiel pour le souscripteur. 

Trouver l’assurance parfaite après une suspension de permis
Quelle assurance auto pour une voiture sans permis ?