Une mutuelle pour couvrir tous les frais de santé

Les frais de santé

Souscrire une mutuelle vous permet de bénéficier d’un bon remboursement de vos frais médicaux. Elle complète ainsi la prise en charge de l’Assurance maladie. Il existe de nombreuses offres sur le marché. Pour faire le bon choix, il importe de tenir compte d’un certain nombre de critères.

Un contrat adapté à votre profil d’assuré

La meilleure mutuelle est celle qui correspond à votre profil, c’est-à-dire à vos besoins. Pour la trouver, tenez compte de :

  • Votre âge : les besoins en soins médicaux évoluent avec les décennies.
  • Votre état de santé : si, par exemple, vous avez des problèmes de vue, vous avez intérêt à souscrire une bonne garantie optique.
  • Votre régime obligatoire : si vous êtes salarié, vérifiez les garanties incluses dans le contrat collectif de votre employeur.
  • Vos moyens financiers : le montant de vos cotisations augmente avec les garanties souscrites. Votre contrat vous reviendra ainsi plus cher pour des garanties inutiles.

Après avoir fait le point sur votre profil, intéressez-vous aux caractéristiques du contrat. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez un contrat offrant des garanties à effet immédiat. Certains contrats prévoient en effet un délai de carence pouvant varier de 1 mois à 1 an. Durant cette période, vous ne pouvez pas encore obtenir un remboursement en cas de maladie.

Les points clés à vérifier avant de signer un contrat

Les assureurs peuvent présenter différemment leurs niveaux de remboursement. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez bien comprendre le degré de couverture prévu par votre contrat. Ceci peut être exprimé, soit en pourcentage du tarif de base de l’Assurance maladie, soit en montant forfaitaire.

Ainsi, si vous envisagez de souscrire une garantie dentaire, la Sécurité sociale rembourse la pose d’une prothèse dentaire à 70 % du tarif de base de 107,50 euros. Ceci signifie qu’elle ne prend en charge que 75,25 euros. Le montant restant est appelé ticket modérateur et sera à votre charge. Si vous optez pour un contrat offrant un niveau de remboursement de 100 %, cela signifie que l’assureur vous remboursera les 32,25 euros restants.

Avant de signer le contrat, vérifiez également les exclusions de garanties. Certains soins spécifiques comme la chirurgie esthétique, l’homéopathie pourraient être non pris en charge par l’assureur. La rapidité des remboursements et le tiers payant sont deux autres critères à vérifier lors du choix du contrat.

Comment trouver un contrat qui vous correspond ?

Pour faire le tri des offres disponibles sur le marché afin de trouver le contrat qui vous convient le mieux, vous pouvez recourir à un comparateur. Avec cet outil, vous allez pouvoir définir vos besoins de façon détaillée. Vous recevrez en retour de nombreuses propositions et il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui est la plus adaptée à vos attentes.

Enfin, sachez que vous pouvez faire évoluer votre contrat. Il vous est tout à fait possible de réduire ou d’augmenter les garanties afin de les adapter à vos besoins.


Choix d’assurance : comment comparer les offres ?
Partir sereinement en vacances en assurant sa carte bancaire